Association pour la Récupération de Produits Santé

.
Retour médicaments inutilisés ou périmés en | Pharmaciens

Quebec

Au Québec, toutes les pharmacies sont dans l’obligation professionnelle de reprendre les médicaments périmés. Il est important de bien retourner ses médicaments périmés à la pharmacie et de ne pas les jeter à la poubelle ou dans les toilettes afin d’éviter les impacts environnementaux causés par ce type de déchet. En effet, selon une étude du Laboratoire de chimie environnementale de l’Université de Montréal, les molécules actives d’antibiotiques et plusieurs autres produits pharmaceutiques et de soins personnels comme des antidépresseurs, pilules contraceptives, anti-inflammatoires et des médicaments contre l'hypertension et le cancer sont rejetés chaque année dans le fleuve Saint-Laurent.

De plus, les médicaments gardés à la maison doivent être rangés dans des endroits sécuritaires, car plusieurs abus de médicaments ont été recensés chez les adolescents. Selon l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ), 1 adolescent sur 8 a déjà consommé des médicaments d’ordonnance, 70% d’entre eux les avaient pris à la maison et 84% des parents rangent leurs médicaments à des endroits accessibles à tous.

Information pour le grand public

Tous les types de médicaments peuvent être retournés à la pharmacie incluant les comprimés, les sirops et les crèmes. Dans les pharmacies, les médicaments sont classés dans différents contenants selon si ce sont des médicaments cytotoxiques (dangereux), médicaments non-dangereux. Les médicaments sont collectés par une entreprise agréée et sont ensuite incinérés à haute température pour être détruits complètement. A noter que les seringues et les aiguilles peuvent,sous certaines conditions, être pris en charge en pharmacie, vous devriez en parler avec votre pharmacien.

Pour plus d' information sur les retours en pharmacies

Jeunesse Sand Drogue Canada
Ados Preneurs, la dernière campagnes de PDFC traite de la mauvaise utilisation par des adolescents envers les médicaments sur ordonnance.À...
 

Produits à ramener

Vous pouvez vous débarrasser de vos vieux médicaments en les rapportant directement aux pharmacies, pour qu'ils soient éliminés en toute sécurité pour l'environnement

  • tous les médicaments d'ordonnance
  • les médicaments en vente libre
  • les produits naturels
 

Non compris

Vérifier avec votre pharmacien ou les centres de récupération des déchets spéciaux afin qu’ils sont éliminés de façon sécuritaire.

  • Pointus, tranchants et aiguilles
  • Cosmétiques
  • Bouteilles vides