Association pour la Récupération de Produits Santé

.
Retour médicaments inutilisés ou périmés en | Pharmaciens

Manitoba

Vos analgésiques, contraceptifs oraux, les comprimés que vous avez achetés pour votre voyage il y a déjà trois ans, etc. Si vous regardez dans votre armoire à pharmacie, vous risquez d’y trouver des médicaments périmés ou dont vous n’avez plus besoin – mais il ne faut pas vous en débarrasser dans les toilettes ou les jeter à la poubelle pour des raisons environmentales et sécurité.

Heureusement, vous pouvez désormais rapporter ces médicaments à une pharmacie de votre localité dans le cadre d’un programme offert par les industries des produits de santé, appelé Programme de reprise des médicaments du Manitoba (PRMM). Ce faisant, non seulement ferez-vous en sorte qu’ils soient éliminés adéquatement, mais vous empêcherez aussi qu’ils tombent dans de mauvaises mains et préviendrez l’abus ou l’ingestion accidentelle – sans compter que vous protégerez l’environnement par la même occasion.

 

Produits inclus

Le PRMM vise tous les médicaments d’ordonnance, comme les antidépresseurs, les analgésiques et les médicaments contre l’hypertension, en comprimés, capsules, crème ou liquide. Il en va de même pour tous les autres médicaments ou drogues, notamment les produits en vente libre, par ex., les crèmes antibiotiques et antifongiques topiques et les produits de santé naturels administrés par voie buccale, comme les vitamines et les minéraux, les produits de la médecine chinoise traditionnelle, les produits à base d’herbes médicinales, les probiotiques, les amino-acides, les médicaments homéopathiques, etc.

La plupart des pharmacies ont déjà commencé à reprendre les médicaments périmés ou inutilisés. Grâce à ce programme, nous espérons que d’autres pharmacies se joindront à notre réseau de reprise, ce qui vous rendra la tâche encore plus facile.

 

http://www.recyclemanitoba.ca/

C'est simple: retournez vos vieux médicaments
L'Association pour la récupération des produits santé et les pharmacies participantes se joindront à une campagne nationale pour aider à garder...
 

Produits à ramener

Vous pouvez vous débarrasser de vos vieux médicaments en les rapportant directement aux pharmacies, pour qu'ils soient éliminés en toute sécurité pour l'environnement

  • tous les médicaments d'ordonnance
  • les médicaments en vente libre
  • les produits naturels
 

Non compris

Vérifier avec votre pharmacien ou les centres de récupération des déchets spéciaux afin qu’ils sont éliminés de façon sécuritaire.

  • Pointus, tranchants et aiguilles
  • Cosmétiques
  • Bouteilles vides