Association pour la Récupération de Produits Santé

Histoire

Les programmes de reprise des médicaments ont été créés comme un moyen de gérer de façon responsable la destruction des médicaments périmés et non utilisés et des médicaments en vente libre.  Ce programme écologique est maintenant imité dans d'autres provinces et territoires.

Il n'y a pas de frais pour retourner vos médicaments. Tous les coûts des programmes sont défrayés par les propriétaires de marques des industries de produits de santé.

Depuis 1999, l'ARPS gère le Programme de reprise des médicaments de la Colombie-Britannique et depuis 2011 celui du Manitoba tel que requis en vertu d'un règlement provincial grâce à un plan déposé auprès du ministère de l'environnement.

Le Programme de reprise de médicaments de l'Ontario (ORMO) et celui des aiguilles (PCPO) sont en place depuis 2013, tandis que le Programme de reprise de médicaments de l’île (PRMI) et le Programme de collecte des objets pointus (PCPI) ont débuté en 2015 . Les pharmacies servent de points de collecte et l 'ARPS couvrent les coûts associés à l'élimination responsable des produits santé et des aiguilles et seringues par le biais des pharmacies participantes.