Nunavut
Information au pharmacien
Les pratiques responsables environnementales englobent la gestion des produits pharmaceutiques ainsi que d'autres matériaux. La mise en œuvre de programmes sous la gérance de l’ARPS sont pour les produits pharmaceutiques, mais les pharmaciens sont encouragés à mettre en œuvre des politiques environnementales efficaces et des procédures pour tous les aspects de la gestion des achats et des déchets.
Les ressources accessibles aux pharmaciens pour les aider à exercer leur profession de manière écologique sont formulées dans les documents et le matériel disponibles auprès d'un certain nombre d'associations de pharmaciens provinciales et de l'industrie des produits pharmaceutiques. Ces sources soulignent l'importance d'utiliser les médicaments de manière optimale et de sensibiliser les patients à l'utilisation de leurs médicaments afin de réduire le risque d'accidents médicamenteux et, en dernière analyse, de prévenir les déchets.
Les pharmaciens se trouvent en position idéale pour évaluer les motifs du patient pour retourner ses médicaments, y réagir et aider à l'élimination sûre des médicaments non désirés. On peut prévenir le gaspillage par des programmes d'ordonnances initiales, d'ordonnances en plus petite quantité et de sensibilisation les patients.
Même s'il semble que, sur le plan financier, les patients aient peu de chose à retirer de la reprise de leurs médicaments inutilisés et les pharmaciens, de l'élimination adéquate de ces médicaments, les pharmaciens qui sont reconnus pour exercer leur profession de manière écologique sont perçus comme des personnes altruistes, ce qui pourrait fidéliser davantage leur clientèle.