Association pour la Récupération de Produits Santé

.
Retour médicaments inutilisés ou périmés en | Pharmaciens

l'Île-du-Prince-Édouard

Des médicaments pour la douleur, vos pilules contraceptives ou des comprimés que vous avez achetés en voyage... il y a trois ans! Des objets pointus ou tranchants utilisés pour la santé d’un proche dans votre maisonnée! Si vous examinez votre pharmacie, les chances sont que vous trouviez des médicaments qui sont expirés ou des  lancettes, seringues et aiguilles dont vous n'avez plus besoin.

Vous pouvez retourner les médicaments et les lancettes, seringues et aiguilles à une pharmacie dans votre collectivité grâce à des programmes offerts par les industries de produits de santé appelés  Programme de reprise de médicaments de l’Île (PRMI) et Programme de collecte des objets pointus ou tranchants de l’Île (PCPI) . L`élimination inadéquate des aiguilles et objets tranchants met à risque les gens de votre entourage, les enfants, les animaux, les employés municipaux, les concierges, etc. L’élimination sécuritaire et adéquate de vos produits santé est importante à la maison, au travail, à l`école ou dans tout autre endroit public.

 

Ce qui est inclus?

Programme de reprise de médicaments de l’Île (PRMI)

PRMI couvre tous les médicaments d'ordonnance, les médicaments en vente libre, y compris les crèmes antibiotiques et antifongiques topiques et les produits de santé naturels comme les vitamines et les minéraux, les remèdes traditionnels chinois, les produits à base de plantes, les pro-biotiques, les acides aminés, incluant les médicaments homéopathiques et semblables. La plupart des pharmacies recueillent déjà les médicaments périmés ou inutilisés. Avec ce programme, encore plus de pharmacies seront participantes, ce qui vous facilitera davantage la tâche pour faire ce geste positif.

Conseils pour stocker les produits pharmaceutiques et s'en défaire sans risque:

  • Gardez les médicaments hors de vue et hors d'atteinte des enfants et des animaux.
  • Gardez les médicaments dans un endroit frais, sec et sombre - une bonne suggestion : dans une boîte qui peut être fermée à clé ou sur une tablette élevée (l'armoire de la salle de bain est le plus mauvais endroit pour garder vos médicaments - c'est trop humide et trop chaud).
  • Gardez les médicaments dans leur emballage original étiqueté et gardez le bouchon fermé.
  • Ne stockez pas les médicaments avec la nourriture ou les produits ménagers.
  • Au moins une fois par année regardez tous les médicaments que vous avez à la maison, et retirez tous les médicaments inutilisés ou périmés
  • Ne vous débarrassez jamais des produits pharmaceutiques en les jetant dans l'évier avec de l'eau, en les mettant dans votre chariot à compost, dans votre chariot à ordures ou dans les sacs bleus, ou encore dans la toilette en activant la chasse d'eau. Ramenez-les à votre pharmacie locale pour qu'elle s'en défasse en toute sécurité.

Programme de collecte des objets pointus et tranchants de l’Île (PCPI)

PCPI couvrent aiguilles, pointes d'aiguilles, seringues, stylos, lancettes et autres objets tranchants utilisés.

Visitez n'importe quelle pharmacie participante pour ramasser un bac de récupération jaune approuvé pour pointus, gratuitement.

 

Mécanisme de financement

Le Programme de reprise des médicaments de l’Île et le Programme de collecte d'objets tranchants et pointus de l’Île sont administrés par l'Association pour la Récupération de Produits Santé et financés par les propriétaires de marques de produits santé. Ces programmes fournissent aux industries de produits santé une solution collective pour répondre aux exigences des règlements en vertu de la Loi sur la Protection de l'environnement (un lien).

Jeunesse Sand Drogue Canada
Ados Preneurs, la dernière campagnes de PDFC traite de la mauvaise utilisation par des adolescents envers les médicaments sur ordonnance.À...
 

Produits à ramener

Vous pouvez vous débarrasser de vos vieux médicaments en les rapportant directement aux pharmacies, pour qu'ils soient éliminés en toute sécurité pour l'environnement

  • tous les médicaments d'ordonnance
  • les médicaments en vente libre
  • les produits naturels
 

Non compris

Vérifier avec votre pharmacien ou les centres de récupération des déchets spéciaux afin qu’ils sont éliminés de façon sécuritaire.

  • Pointus, tranchants et aiguilles
  • Cosmétiques
  • Bouteilles vides