Association pour la Récupération de Produits Santé

Foire aux Questions

A Savoir

Médicaments

  1. Faut-il retourner ses médicaments à la pharmacie? Oui, car la la plupart des provinces sont dotées d`un programme de reprise des médicaments en vertu duquel les pharmacies reprennent les médicaments inutilisés ou périmés. C’est la meilleure option; téléphonez à votre pharmacie locale pour confirmer sa participation au programme ou consultez la carte pour trouver un point de dépôt. 
  2. Peut-on les jeter dans les toilettes? Non, mais la plupart de nous l’on déjà fait. Les experts sont toutefois d’avis que cette méthode pourrait avoir des effets nocifs sur l’environnement. Se débarrasser des médicaments dans les toilettes les emporte dans le réseau d’égout local. Les stations modernes de traitement d’eau ne sont pas parfaitement conçues pour l’élimination de médicaments. 
  3. Peut-on les verser dans l’évier? Ce n’est guère mieux que de les faire passer dans les toilettes. Ils aboutissent encore au même endroit. C’est même pire si votre maison est dotée d’une fosse septique. Selon les experts, les médicaments peuvent se répandre dans la nappe aquifère locale et ressurgir éventuellement quelque part, par exemple, un lac ou un ruisseau à proximité ou, pis encore, votre propre terrain et constituer un danger pour vos animaux de compagnie, votre bétail ou la faune locale.
  4. Peut-on en disposer en les jetant à la poubelle? Les experts en matière de sécurité déconseillent fortement de jeter des médicaments à la poubelle, où des enfants ou des animaux de compagnie pourraient les trouver. Vos ordures iront éventuellement jusqu’à un dépotoir local, où vos médicaments risquent encore de se répandre. De nombreux arrondissements municipaux ou régionaux comptent des installations d’élimination d’ordures ménagères où on peut déposer ses médicaments en toute sécurité pour fins d`élimination. Vérifiez dans votre région pour obtenir des renseignements supplémentaires.
  5. Faut-il les retourner à son médecin? Non, mais la pharmacie située à proximité du cabinet de votre médecin reprendra probablement des médicaments. Il y a lieu d`appeler au préalable pour savoir si la pharmacie offre des méthodes sûres d`élimination des médicaments.
  6. Comment puis-je me débarrasser des médicaments? Mettez toutes les pilules dans un sac ou un contenant, mais laissez les cremes, les liquides et les inhalateurs dans leurs contenants originaux, enlevez toute information personnelle et vous diriger vers l’une de nos pharmacies participantes situées dans votre région.

Objets pointus et tranchants

  1. Pourquoi le programme de récupération des objets pointus et tranchants? Pour assurer leur destruction en toute sécurité. L’élimination inadéquate des pointus et tranchants et met à risque les gens de votre entourage, les enfants, les animaux, les travailleurs municipaux, les éboueurs, les concierges et les employés de services de ménage.
  2. Comment se débarrasser des tranchants et pointus? Les objets tranchants utilisés devraient être déposés dans un bac de récupération jaune approuvé pour pointus (1.4L ou 4.5L) disponible gratuitement dans les pharmacies participantes.
  3. Qu’arrive-t-il aux tranchants et pointus? Les tranchants et pointus biomédicaux sont traités par un processus de stérilisation à vapeur à haute pression (typiquement une autoclave commerciale), et les tranchants et pointus cytotoxiques sont traités par processus d`incinération à haute température. 

Compagnies

  1. Si vous êtes incertain de votre statut en tant que producteur s’il vous plaît consulter notre QR pour producteurs sous l’onglet à propos en retournant à la page d’accueil (anglais seulement).
  2. Votre participation à des programmes de retour médicaments et/ou aux objets pointus et tranchants ne dispense pas de votre dbligation dans les règlements pour le papier d'impression et d’emballage (PPP) dans certaines provinces canadiennes. Vous devez toujou puis-je entreposer et morganisatiors vous renseigner auprès de l'autorité responsable.

Conseils

  1. Examinez toutes vos options pour l’élimination plus sûre et plus écologique de vos produits inutilisés et périmés.
  2. Quand vous examinez des options, attendez-vous à entendre: Pourquoi ne les faites-vous pas simplement passer dans les toilettes? Même s’il s’agit encore là d’une pratique courante, cela n’en fait pas la pratique la plus responsable ou la plus sécuritaire.
  3. N’oubliez pas que votre province offre une méthode adéquate d’élimination des médicaments - demandez à votre pharmacien de s’inscrire au Programme de reprise des médicaments 

Ce qu’il vous savoir

Un peu de persistance, de préparation et de planification.