Association pour la Récupération de Produits Santé

Ça nous concerne tous

Découvrez à droite les effets sur chaque personnage.

ÉLIMINEZ-LES RAPIDEMENT

Une bouteille de pilules peut ressembler à un bonbon pour un enfant. Ce n'est pas seulement dangereux mais ça pourrait avoir des conséquences tragiques. Gardez vos proches en toute sécurité et disposez de vos médicaments inutilisés et périmés rapidement et correctement.

RÉDUISONS NOTRE IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Les médicaments expirés ne sont pas toujours éliminés durant le  traitement des eaux usées. Leurs produits chimiques peuvent contaminer nos rivières, lacs et océans.

GARDER HORS DE LA PORTÉE DES ANIMAUX

Les experts recommandent fortement de ne pas jeter des médicaments périmés ou inutilisés dans la poubelle car les animaux domestiques ou la faune urbaine peuvent les trouver.

 
 
 

 

Home

Public

The Medications Return Program enables the safe disposal of expired and unused medicines. To learn more, click here.

You may dispose of your old medications in an environmentally friendly manner including:

       - All prescription drugs
       - All over-the-counter medicines
       - Natural health products

 

You may return your unused medications to a participating pharmacy or approved collection sites. View the program in place for your province for more information.

 

Pharmacists

To learn more about how you can participate in the Medications Return Program click here.

 

Companies selling health products

To learn more about how you can join the PCPSA and make a positive difference for our environment, click here.

Read our latest bulletin from March 2012.

 

“Fish can’t say no to drugs - bring your old meds to your pharmacist!”

We invite you to complete a short survey during the Pharmacists Awareness Month and a chance to win gift cards offered by Stericycle.

The MRP encouraged people to return their expired or unwanted medications to local pharmacies for safe disposal. When you complete the survey, you are automatically entered into a draw for $50.00 gift cards.

Winners will be contacted in May 2012. To complete the survey, visit
http://www.surveymonkey.com/s/2XPPQ2Y

 

Jeunesse Sand Drogue Canada
Ados Preneurs, la dernière campagnes de PDFC traite de la mauvaise utilisation par des adolescents envers les médicaments sur ordonnance.À...

ÉLIMINEZ LES RAPIDEMENT

Une bouteille de pilules peut ressembler à un bonbon à un enfant. Ce n'est pas seulement dangereux mais pourrait avoir des conséquences tragiques. Gardez vos proches en toute sécurité et disposer vos médicaments inutilisés et périmés rapidement et correctement.

GARDER HORS DE LA PORTÉE DES ANIMAUX

Les experts recommandent fortement de ne pas jeter des médicaments périmés ou inutilisés dans la poubelle car les animaux domestiques ou faune urbaine peuvent les trouver.

RÉDUISONS NOTRE IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Les médicaments expirés ne sont pas toujours éliminés durant le traitement des eaux usées. Leurs produits chimiques peuvent contaminer nos rivières, lacs et océans.

 

Les Programmes de reprise des médicaments constituent un moyen sûr et facile de se débarrasser des médicaments que nous avons tous à la maison. Ils ont pour objet de recueillir les médicaments inutilisés ou périmés du public avant qu’ils soient ne jetés à la poubelle ou dans la toilette ou l’évier.

Les médicaments visés par ces programmes de récupération sont:

  • Tous les médicaments d'ordonnance.
  • Les médicaments en vente libre en dose orale (y compris les comprimés et liquides).
  • Les produits de santé naturels en dose orale (y compris les comprimés et liquides).
 

 Le Programme de reprise des pointus et tranchants de l'Ontario et de l'île-du-Prince-Édward constitue un moyen sûr et facile de se débarrasser des produits santé que vous avez à la maison. Il a pour but de recueillir tous les objets pointus et tranchants qui ont été utilisés ou qui sont devenus inutiles avant qu'ils ne soient jetés à la poubelle ou au recyclage. Vous ne savez pas où aller? Votre pharmacien peut vous aider à vous débarrasser des seringues de manière appropriée.

 

Produits à ramener

Vous pouvez vous débarrasser de vos vieux médicaments en les rapportant directement aux pharmacies, pour qu'ils soient éliminés en toute sécurité pour l'environnement

  • tous les médicaments d'ordonnance
  • les médicaments en vente libre
  • les produits naturels
 

Non compris

Vérifier avec votre pharmacien ou les centres de récupération des déchets spéciaux afin qu’ils sont éliminés de façon sécuritaire.

  • Pointus, tranchants et aiguilles
  • Cosmétiques
  • Bouteilles vides

Pharmaciens

Inventaire et gestion des déchets

L’Association pour la récupération de produits santé est une organisation à but non lucratif financée et régie par les industries des produits santé. Nos programmes de reprise de médicaments et d’objets pointus et tranchants s’adressent à votre clientèle. Nous encourageons les pharmaciens à mettre en œuvre des politiques et méthodes efficaces de protection de l’environnement. Pour obtenir des renseignements propres à votre province…